• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

The Lone Lamp

  • General
  • Attire
  • Music etc
  • Portraits
  • The Golden Era
  • The Colourful Era
  • The Weekender Era

2004 ‘Violent Days’

Le Havre teds listening to music

This 1.04 minute film (80 minute short version) by Lucile Chaufour is – despite it’s English title – is in French and located in France. It is a difficult film to classify since it is part documentary and part tale.

‘Violent Days’ flyer, 2009

It was premiered at the Belfort Entrevues Film Festival on the 27th of November 2004 (hardly Cannes) and thereafter at film festivals in Argentina and Hungary before being released in September 2009.

Some reviewers don’t cotton on that the actress Serena Lunn (un-named in the film) is Lucile Chaufour.

Lara line-dancing
Lara with Sandy Ford

A l’occasion de la sortie du film Violent Days, Lucile Chaufour chante en trio des morceaux de swing et des ballades des années 40 et 50.
guitare : Marie-Ange Martin, contrebasse : Jean-Pierre Rebillard

Le Havre teds enjoying the music
singer of the Hillbilly Cats at Le Havre
Le Havre ted couple

The only easily available trailer I could find consists of three unrelated teasers (entitled The Factory, The Dream, Rock).

http://rockin-records.over-blog.fr/article-violent-days-de-lucile-chaufour-2005-37372663.html

J’ai vu ce film Vendredi soir dernier au cinéma Utopia de Bordeaux ( 9 Octobre 2009). C’est un long métrage de 1h 50 réalisé en 2005 par Lucile Chaufour et tourné en noir et blanc, avec Serena Lunn, Frédéric Beltran, Franck Musard, François Mayet + un grand nombre de fans de rockabilly du Havre et de Paris.
L’intrigue est relativement simple 4 fans de rockabilly parisiens vont voir un concert  de Rockabilly au Havre avec les Flying Saucers, les Bad Crows et les Hillbilly Cats. 3 garçons et une fille cette dernière étant le personnage principal du film. Je peux dire qu’esthétiquement le film est une réussite aussi bien au niveau de l’image, de la luminosité et du montage nerveux et surtout de l’habile montage “son / image” mettant par exemple en voix off les interwiews des fans de rock n’roll avec des images de ces derniers sur leur lieux de travail. En effet le tour de force est de faire un film documentaire particulièrement interressant présentant dans une première partie l’histoire du Rock n’roll dans les banlieux d’ile de France  dans les années 1980’s  à partir de morceaux choisis d’interwiew de Teddy Boys, Rockers, Cats et Black Panthers, tout en filmant dans une seconde partie  le concert de rockabilly avec son ambiance et les les fans présents  expliquant à leurs tours leur vie, leur passion pour la musique, leurs souvenirs, et présentant leur famille. Si comme moi vous avez trainé vos creepers dans les concerts durant les 80’s et 90’s, vous reconnaîtrez certaines têtes avec lesquelles vous avez bu des coups lors de concerts à Bourges ou Nantes.
Lucille Chaufour grâce à son montage habile des interwiews permet de donner une image sociologique des fans de rock n’roll particulièrement fine et juste. Je reprocherais peut être les personnalités caricaturales des personnages principaux, la conduite sauvage pour aller vers le concert qui ne correspond à aucune  réalité que j’ai pu connaître, maiscela m’a rappeller certains voyages à plusieurs voitures lorsque nous traversions la France du Sud Ouest vers la Bretagne ou le Nord pour aller voir Sid King, Cavan, et tant d’autres….
Je remercie la réalisatrice pour son hommage au fans de Rock n’roll français.

Reader Interactions

Post Comment Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Post: « 2014 ‘Teddy Boy’ by Emma Forster
Next Post: Near-ted 3 Johnny Vaughan (1966-) »

Primary Sidebar

© The Federation of Teddy Boys